• Alaskan Husky

     

    L'Alaskan Husky n'est pas vraiment une race de chien à proprement parler, plutôt une « catégorie » ou un « type ». En effet, l'Alaskan Husky n'est pas défini par son ascendance, mais par son but, qui est d'être un chien d'attelage efficace. Cela dit, beaucoup de mushers font la distinction entre Alaskan Husky et « croisement de chiens de chasse », ce qui laisse entendre qu'il y a un critère informel, selon lequel l'Alaskan Husky est censé posséder une certaine « proportion » de chien nordique. Des spécialités existent, comme les Alaskan Huskies de « charge » (également appelés Mackenzie River Husky), les Alaskan Huskies de sprint, et les Alaskan Huskies de distance.

    L'Alaskan Husky est le chien le plus fréquent dans les compétitions de chiens d'attelage au niveau mondial. Aucun chien de pure race ne rivalise avec ces chiens au niveau de la vitesse. Les courses de vitesse comme le championnat de Fairbanks (Alaska) ou celui d'Anchorage (Alaska) sont toujours gagnées par des équipes d'Alaskan Huskies, ou d'Alaskan Huskies croisés avec des chiens de chasse. Leur vitesse moyenne peut aller jusqu'à 31 km/h sur trois jours, ou 32 à 48 km/h sur un jour.

     

    dsc_0926  baloo Nouvelle image (5).png

    L'Alaskan Husky est une race croisée dans laquelle le husky sibérien, ou une autre race de type husky, prédomine. D'autres races entrent dans le croisement, comme le loup, le Foxhound américain, le lévrier greyhound, le dobermann ... ce qui explique les différences d'apparence entre Alaskan Huskies.

    Les Alaskan Huskies (du moins ceux qui participent aux courses) sont de taille moyenne, pesant environ 21-25 kg pour les mâles et 17-19 kg pour les femelles. Leur forme se rapproche de celle du husky sibérien (qui fait partie de leurs ancêtres) mais ils sont généralement plus grands et plus gros.

    La couleur n'ayant aucune importance pour les mushers, on peut rencontrer des Alaskan Huskies de toutes les couleurs et présentant tous types de robes. Les yeux peuvent également prendre n'importe quelle couleur, mais ils sont souvent bleu clair. Les poils sont courts ou mi-longs, jamais longs, pour améliorer la dissipation de chaleur pendant la course. La fourrure est généralement moins dense que chez les chiens de pure race nordique.

    Par conséquent, lors des grands froids, les Alaskan Huskies peuvent courir en portant des manteaux. Sur les courses de longue distance en particulier, ces chiens portent des chaussons pour éviter les engelures. La résistance aux grands froids caractéristique du husky ou des autres races nordiques est sacrifiée à la vitesse chez l'Alaskan Husky, si bien que ces chiens requièrent plus d'attention et d'entretien.

    Ces chiens d'attelage sont élevés principalement pour leur force, leur agilité et leur endurance, mais une bonne aptitude à travailler est également essentielle. De plus, les chiens destinés à être en contact avec du public lors des courses ou des excursions ne doivent pas être agressifs envers les humains.

    Pour cette raison, l'Alaskan Husky est également populaire comme chien de compagnie en Alaska. Les chiens devenus trop vieux pour la compétition font d'excellents animaux de compagnie si les maîtres leur font faire de l'exercice régulièrement. Les anciens coureurs sont alertes et bien dressés, et moins remuants que les jeunes.

    Les jeunes Alaskan Huskies font également de bons chiens de compagnie s'ils ont suffisamment d'espace pour courir, mais leur grand besoin d'exercice les rend peu pratiques pour les citadins.

    Si plusieurs huskies vivent ensemble, ils ont tendance à aboyer entre eux ou à interpeller les chiens du voisinage, s'ils n'ont pas été entraînés à rester silencieux, ce qui peut poser problème dans des lotissements. Ils peuvent être dressés à ne pas aboyer, mais cela demande des efforts. Ils ont également tendance à creuser des trous sous les portails pour s'échapper ou aller chasser.

    Les huskies ne font généralement pas de bons chiens d'intérieur. Ils perdent beaucoup de poils au printemps et à l'automne, sont très actifs et ont tendance à tourner en rond dans la maison s'ils sont enfermés. Laissés seuls au même endroit pendant une longue période, ils peuvent se mettre à tout casser par ennui. Ils ont l'instinct de chasser les petits et gros animaux. S'ils sont attachés à leur traîneau et que celui-ci ne part pas tout de suite, ils peuvent s'exciter et finir par grignoter leurs attaches.

    En Alaska et dans les autres régions du grand Nord, les huskies sont parfois tués par des élans pendant l'hiver. De temps en temps, les élans à la recherche d'une nourriture qui se raréfie entrent dans les zones habitées, attirés par l'odeur de la paille fraîche utilisée comme litière pour les chiens. À cause de leurs ancêtres loups, les huskies n'évitent pas le combat, qui peut se terminer par de graves blessures pour les chiens s'ils sont piétinés par les élans. Mais la plupart des rencontres entre élans et huskies ont lieu quand un attelage croise la route d'un élan. L'élan évite généralement le combat dans ce cas, mais en cas de neige épaisse, s'il est difficile de s'échapper, l'élan peut confondre l'attelage avec une meute de loups, et faire des dégâts en l'attaquant.

    Les élans sont généralement conscients que les huskies sont domestiques et ne représentent donc pas une menace. Certains élans se réfugient près des chenils de huskies, espérant que les chiens les alerteront si des loups approchent. Les huskies peuvent parfois être attaqués par les loups si ceux-ci ne trouvent pas d'autres proies, mais c'est rare. Les mushers entourent leurs chenils de barrières hautes pour éviter les attaques d'animaux sauvages, ainsi que de barrières basses pour éviter l'arrivée de rongeurs malades qui pourraient contaminer les chiens s'ils les mangent.

    L'Alaskan Husky est issue d'un croisement de différentes races avec le husky sibérien. Son histoire, comme celle de beaucoup de chiens d'attelage, remonte aux ruées vers l'or de la fin du xixe siècle. Les mineurs de cette époque utilisaient des traîneaux tirés par de gros chiens comme les Saint-bernard ou des croisements de Saint-bernard. L'arrivée en Alaska de chiens originaires de Sibérie comme le husky changea les habitudes, et les attelages se composèrent plutôt de ce type de chiens, plus petits et plus rapides. L'apparition des transports motorisés au cours du xxe siècle rendit les chiens d'attelage moins utiles, et donc moins nombreux. Mais les chiens de traîneau d'Alaska firent leur retour dans les années 1970, en particulier grâce à George Attla, un Alaskan du village de Huslia. Beaucoup de grands chiens de course descendent de ses chiens.

    On a tenté plusieurs fois d'organiser l'élevage des Alaskan Huskies et d'établir un registre de ces chiens, mais ces tentatives n'ont jamais reçu de grand soutien. Bien que les élevages de chiens d'attelage soient nombreux et souvent de grande capacité, parfois de plus d'une centaine de chiens par élevage, et bien que leur population totale soit estimée à plus de 100 000, cette « variété » de chien demeure non-officielle.

    L'Alaskan Husky, un peu comme le Border Collie, est un chien de travail et se définit donc surtout par sa capacité de travail. Les inconditionnels de la race craignent une éventuelle définition de l'Alaskan Husky par son apparence, ce qui rendrait l'aspect extérieur plus important que l'efficacité et ferait perdre à la race sa performance. Cette préférence de la forme sur la fonction existe chez l'Alaskan Malamute, dont le standard exige une queue recourbée, qui est purement décorative et engendre un dos plus court qui réduit l'efficacité en course.

    Source Wikipédia


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :