• Le chien du Groenland ou Groenlandais (Grønlandshunden en danois) est une race de chien assez grande semblable au husky, utilisée comme chien de traîneau ou pour la chasse à l'ours polaire ou au phoque. C'est une race ancienne descendant des chiens amenés au Groenland par les premiers Inuit.

    Le chien du Groenland vient des régions côtières arctiques du nord de la Sibérie, de l'Alaska, du Canada et du Groenland.  Les fouilles archéologiques ont prouvé que ce chien est arrivé au Groenland avec les premiers Inuits Sarqaq, il y a entre 4 000 et 5 000 ans. Des objets trouvés dans les régions habitées par les Inuits confirment que ces populations, leurs traîneaux et leurs chiens proviennent de Sibérie. Des restes trouvés dans les îles sibériennes ont une datation par le carbone 14 d'environ 7000 av. J.-C.. Ce qui fait du chien du Groenland l'une des races de chien les plus anciennes.

    debut mars2011 074 debut mars2011 057

    Les Vikings, premiers Européens à s'installer au Groenland, y notèrent l'existence de cette race de chien. Plus tard, les marchands, les explorateurs et les chasseurs à la baleine utilisèrent ces chiens pour leurs traîneaux, formés pour cela par les Inuits de la région. Parmi les explorateurs ayant utilisé des chiens du Groenland comme chien de traîneau on trouve Roald Amundsen, qui en prit quatre-vingt-dix-sept pour son expédition en Antarctique, où il fut le premier homme à atteindre le pôle Sud.

    Le chien du Groenland appartient à la famille de races de chien Spitz, caractérisée par un pelage abondant, des queues légèrement retournées et des oreilles petites, triangulaires, droites et au fort pelage pour éviter les engelures. Leurs jambes sont fortes, musclées et à pelage court. Leur utilisation en tant qu'animal de trait les a rendu très puissants et très endurants, particulièrement dans les climats froids et rudes.

    Le pelage est constitué de deux couches : la première, intérieure, aux poils courts semblables à de la laine, et la seconde, extérieure, aux poils plus rêches et imperméables.

    Une caractéristique propre au chien du Groenland est un triangle situé sur les épaules et appelé « un úlo ». Ce nom provient d'un genre de couteau de la même forme et utilisé par les femmes du Groenland.

    Les mâles sont plus grands que les femelles : entre 58 et 68 centimètres au garrot pour les mâles et entre 51 et 61 centimètres pour les femelles.

    Au Groenland, ces chiens sont utilisés dans à peu près les mêmes conditions que leurs ancêtres, c'est-à-dire en tant qu'animaux de trait et appréciés pour leur force et leur vitesse plutôt que pour leur tempérament malléable. En raison d'un instinct de meute, le chien du Groenland nécessite un maître ferme et résolu pour être un bon animal de compagnie ou de trait.

     

    Source Wikipédia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique