•  

    L'Alaskan Husky n'est pas vraiment une race de chien à proprement parler, plutôt une « catégorie » ou un « type ». En effet, l'Alaskan Husky n'est pas défini par son ascendance, mais par son but, qui est d'être un chien d'attelage efficace. Cela dit, beaucoup de mushers font la distinction entre Alaskan Husky et « croisement de chiens de chasse », ce qui laisse entendre qu'il y a un critère informel, selon lequel l'Alaskan Husky est censé posséder une certaine « proportion » de chien nordique. Des spécialités existent, comme les Alaskan Huskies de « charge » (également appelés Mackenzie River Husky), les Alaskan Huskies de sprint, et les Alaskan Huskies de distance.

    L'Alaskan Husky est le chien le plus fréquent dans les compétitions de chiens d'attelage au niveau mondial. Aucun chien de pure race ne rivalise avec ces chiens au niveau de la vitesse. Les courses de vitesse comme le championnat de Fairbanks (Alaska) ou celui d'Anchorage (Alaska) sont toujours gagnées par des équipes d'Alaskan Huskies, ou d'Alaskan Huskies croisés avec des chiens de chasse. Leur vitesse moyenne peut aller jusqu'à 31 km/h sur trois jours, ou 32 à 48 km/h sur un jour.

     

    dsc_0926  baloo Nouvelle image (5).png

    L'Alaskan Husky est une race croisée dans laquelle le husky sibérien, ou une autre race de type husky, prédomine. D'autres races entrent dans le croisement, comme le loup, le Foxhound américain, le lévrier greyhound, le dobermann ... ce qui explique les différences d'apparence entre Alaskan Huskies.

    Les Alaskan Huskies (du moins ceux qui participent aux courses) sont de taille moyenne, pesant environ 21-25 kg pour les mâles et 17-19 kg pour les femelles. Leur forme se rapproche de celle du husky sibérien (qui fait partie de leurs ancêtres) mais ils sont généralement plus grands et plus gros.

    La couleur n'ayant aucune importance pour les mushers, on peut rencontrer des Alaskan Huskies de toutes les couleurs et présentant tous types de robes. Les yeux peuvent également prendre n'importe quelle couleur, mais ils sont souvent bleu clair. Les poils sont courts ou mi-longs, jamais longs, pour améliorer la dissipation de chaleur pendant la course. La fourrure est généralement moins dense que chez les chiens de pure race nordique.

    Par conséquent, lors des grands froids, les Alaskan Huskies peuvent courir en portant des manteaux. Sur les courses de longue distance en particulier, ces chiens portent des chaussons pour éviter les engelures. La résistance aux grands froids caractéristique du husky ou des autres races nordiques est sacrifiée à la vitesse chez l'Alaskan Husky, si bien que ces chiens requièrent plus d'attention et d'entretien.

    Ces chiens d'attelage sont élevés principalement pour leur force, leur agilité et leur endurance, mais une bonne aptitude à travailler est également essentielle. De plus, les chiens destinés à être en contact avec du public lors des courses ou des excursions ne doivent pas être agressifs envers les humains.

    Pour cette raison, l'Alaskan Husky est également populaire comme chien de compagnie en Alaska. Les chiens devenus trop vieux pour la compétition font d'excellents animaux de compagnie si les maîtres leur font faire de l'exercice régulièrement. Les anciens coureurs sont alertes et bien dressés, et moins remuants que les jeunes.

    Les jeunes Alaskan Huskies font également de bons chiens de compagnie s'ils ont suffisamment d'espace pour courir, mais leur grand besoin d'exercice les rend peu pratiques pour les citadins.

    Si plusieurs huskies vivent ensemble, ils ont tendance à aboyer entre eux ou à interpeller les chiens du voisinage, s'ils n'ont pas été entraînés à rester silencieux, ce qui peut poser problème dans des lotissements. Ils peuvent être dressés à ne pas aboyer, mais cela demande des efforts. Ils ont également tendance à creuser des trous sous les portails pour s'échapper ou aller chasser.

    Les huskies ne font généralement pas de bons chiens d'intérieur. Ils perdent beaucoup de poils au printemps et à l'automne, sont très actifs et ont tendance à tourner en rond dans la maison s'ils sont enfermés. Laissés seuls au même endroit pendant une longue période, ils peuvent se mettre à tout casser par ennui. Ils ont l'instinct de chasser les petits et gros animaux. S'ils sont attachés à leur traîneau et que celui-ci ne part pas tout de suite, ils peuvent s'exciter et finir par grignoter leurs attaches.

    En Alaska et dans les autres régions du grand Nord, les huskies sont parfois tués par des élans pendant l'hiver. De temps en temps, les élans à la recherche d'une nourriture qui se raréfie entrent dans les zones habitées, attirés par l'odeur de la paille fraîche utilisée comme litière pour les chiens. À cause de leurs ancêtres loups, les huskies n'évitent pas le combat, qui peut se terminer par de graves blessures pour les chiens s'ils sont piétinés par les élans. Mais la plupart des rencontres entre élans et huskies ont lieu quand un attelage croise la route d'un élan. L'élan évite généralement le combat dans ce cas, mais en cas de neige épaisse, s'il est difficile de s'échapper, l'élan peut confondre l'attelage avec une meute de loups, et faire des dégâts en l'attaquant.

    Les élans sont généralement conscients que les huskies sont domestiques et ne représentent donc pas une menace. Certains élans se réfugient près des chenils de huskies, espérant que les chiens les alerteront si des loups approchent. Les huskies peuvent parfois être attaqués par les loups si ceux-ci ne trouvent pas d'autres proies, mais c'est rare. Les mushers entourent leurs chenils de barrières hautes pour éviter les attaques d'animaux sauvages, ainsi que de barrières basses pour éviter l'arrivée de rongeurs malades qui pourraient contaminer les chiens s'ils les mangent.

    L'Alaskan Husky est issue d'un croisement de différentes races avec le husky sibérien. Son histoire, comme celle de beaucoup de chiens d'attelage, remonte aux ruées vers l'or de la fin du xixe siècle. Les mineurs de cette époque utilisaient des traîneaux tirés par de gros chiens comme les Saint-bernard ou des croisements de Saint-bernard. L'arrivée en Alaska de chiens originaires de Sibérie comme le husky changea les habitudes, et les attelages se composèrent plutôt de ce type de chiens, plus petits et plus rapides. L'apparition des transports motorisés au cours du xxe siècle rendit les chiens d'attelage moins utiles, et donc moins nombreux. Mais les chiens de traîneau d'Alaska firent leur retour dans les années 1970, en particulier grâce à George Attla, un Alaskan du village de Huslia. Beaucoup de grands chiens de course descendent de ses chiens.

    On a tenté plusieurs fois d'organiser l'élevage des Alaskan Huskies et d'établir un registre de ces chiens, mais ces tentatives n'ont jamais reçu de grand soutien. Bien que les élevages de chiens d'attelage soient nombreux et souvent de grande capacité, parfois de plus d'une centaine de chiens par élevage, et bien que leur population totale soit estimée à plus de 100 000, cette « variété » de chien demeure non-officielle.

    L'Alaskan Husky, un peu comme le Border Collie, est un chien de travail et se définit donc surtout par sa capacité de travail. Les inconditionnels de la race craignent une éventuelle définition de l'Alaskan Husky par son apparence, ce qui rendrait l'aspect extérieur plus important que l'efficacité et ferait perdre à la race sa performance. Cette préférence de la forme sur la fonction existe chez l'Alaskan Malamute, dont le standard exige une queue recourbée, qui est purement décorative et engendre un dos plus court qui réduit l'efficacité en course.

    Source Wikipédia


    votre commentaire
  • Le Malamute de l’Alaska ou Alaskan Malamute est une race de chien de traîneau originaire d'Alaska. C'est l'un des plus anciens chiens de traîneau de l’Arctique. il tire son nom des Mahlemiuts (« les hommes habitant l’endroit où il y a de grandes vagues »), tribu esquimau habitant le golfe de Kotzebue dans les hautes régions de l’ouest de l’Alaska.

    Comme son nom l'indique, c'est en Alaska que le malamute puise ses sources.

    Le Malamute d'Alaska tire son nom des Mahlemiuts (« les hommes habitant l’endroit où il y a de grandes vagues »), tribu esquimauhabitant le golfe de Kotzebue dans les hautes régions de l’ouest de l’Alaska.

    La survie de ce peuple dans ce milieu hostile tenait aux qualités de leurs chiens qu'une sélection de plusieurs centaines d'années avaient amenés au plus haut point de l'adaptation naturelle. Fort, résistant aux plus basses températures, courageux, avec des aptitudes naturelles au tractage des traîneaux l'hiver ou les barques de pêche l'été, le Malamute d'Alaska était un chien très important pour la survie des Esquimaux et qui donc était bien traité et soigné.

    La ruée vers l'or du Klondike démarra en 1896, et les prospecteurs et les colons comprirent rapidement que le chien indigène, le Malamute, était le plus à même de les aider dans leurs déplacements dans cet environnement inhospitalier de l'Alaska.

     

    dreamy (9) 26 mai 2011 045

    Toutefois ils crurent pouvoir améliorer les chiens sélectionnés par les Malhemiuts pendant des centaines d'années, en les croisant avec des chiens européens, comme le Montagne des Pyrénées par exemple.

    Bien souvent ces chiens croisés ne survivaient pas aux conditions climatiques terribles de l'Alaska, ou bien étaient de trop gros consommateurs de nourriture par rapport au travail qu'ils rendaient.

    Le chien indigène aurait pu disparaître sans la tenacité et l'admiration que leur portait une poignée de personnes durant les années 1930. Parmi ces personnes, il faut noter Mme Eva Seeley qui est à l'origine d'une lignée de Malamutes appelés type « Kotzebue ». Avec son mari, elle sélectionna des dizaines de chiens qui furent utilisés par l'amiral Richard Byrd dans ses expéditions vers le pôle Sud.

    Paul Voelker développa une autre lignée de Malamutes appelés type « M'Loot », plus grand et plus lourds, mais moins homogène dans le type.

    Robert Zoller ne trouvait pas son bonheur dans les lignées « Kotzebue », qu'il trouvait trop petites et les « M'Loot » avec de mauvais postérieurs. Il trouva un autre type de Malamutes qui furent à la base de son élevage et qui lui semblait être les Malamutes idéaux. Ces chiens furent à l'origine de la troisième lignée appelée « Hinman-Irwin ».

    Bien que l'on arrive encore à trouver aux États-Unis des Malamutes de type Kotzebue pur, la plupart des Malamutes actuels sont un grand mélange de ces différentes lignées.

    Le malamute est le plus puissant et le plus robuste des chiens de traîneau. Doté d’une ossature forte, d’une musculature très puissante et d’une fourrure très épaisse, il ressemble un peu à un « gros nounours ». Il mesure entre 58 et 63 cm et pèse entre 30 et 40 kg.

    C’est le moins rapide des chiens de traîneau, mais sa grande endurance et sa capacité à tirer de lourdes charges lui valent le surnom de« locomotive des neiges ».

    Le malamute est très intelligent et a généralement un caractère nettement affirmé. Extrêmement affectueux et amical envers l’homme, le malamute d’Alaska est un chien très facile à vivre et non le chien d'un seul maître. C'est un compagnon fidèle et dévoué, enjoué quand on l'y invite, mais généralement impressionnant de dignité à l'âge adulte. Il est souvent affectueux avec les enfants, également extrêmement protecteur vis-à-vis d'eux (si un adulte et un enfant faisant partie des familiers du chien se chamaillent, systématiquement l'enfant sera défendu)[réf. nécessaire].

    On le dit bagarreur ; pourtant, les chiens de même sexe cohabitent souvent sans dommages, se contentant de postures d'intimidation pour établir la hiérarchie ; cependant, un chien à caractère dominant peut s'imposer violemment pour s'imposer dans la meute.

    Le malamute a besoin de grands espaces et ne s'accommode pas d'un appartement ou d'une petite maison sans jardin, il adore courir. Le malamute est un chien qui adore les grands espaces, donc il lui arrive de fuguer régulièrement, mais il revient systématiquement dans sa maison.

    Ce sont des chiens de meute, et pas du tout des chiens de garde : au contraire tout étranger est le bienvenu, mais toute personne faisant du mal à ses propriétaires se verra très vite menacée. Tous les chiens nordiques vivant en meute ont une notion de cohésion assez impressionnante[réf. nécessaire].

    Le malamute possède un instinct de chasseur vivace et peut s'en prendre aux animaux des alentours comme les poules ou les canards.

     

    Source Wikipédia


    votre commentaire
  •  

    En 1976,un programme d'élevage a été entrepris par le CKC et aboutit en 1985 par l'enregistrement de 300 chiens nés à la Fondation de Recherche pour le Chien Esquimau. Depuis cette date, le CKC a enregistré 650 spécimens. Plusieurs de ces chiens ont d'ailleurs été exportés vers l'Europe, d'où la surprise du CKC en apprenant que le standard n'était pas reconnu par la FCI. A l'issue d'un travail de plusieurs années, M William J. Carpenter, responsable de la Fondation pour la recherche du Chien Eskimo établit un rapport adressé au département Fédéral de l'agriculture du Canada et au CKC. En voici quelques extraits.

     

    Les Spitz ont été subdivisés en races comme le Spitz finlandais, l'Elkound norvégien, le Samoyède, l'Ours de Carélie, le Husky de Sibérie, les Laikis russes et tant d'autres. Dans les années précédentes(1935), le Malamute d'Alaska fut développé comme une race, les Esquimaux en faisant partie. D'autres erreurs furent commises dans la classification des races comme par exemple, la FCI classant les Huskies de Sibérie, les Alaskans Malamutes et les "Huskies du Groenland" comme Esquimaux. Des corrections furent effectuées donnant des références à chaque race, mais incluant l'Eskimo du Groenland ou groenlandais comme une race à part entière. Puis la FCI fit une différence entre l'Eskimo Canadien et les Chiens du Groenland. Des particuliers importèrent des Groenlandais en Europe et se basant sur le standard, sélectionnèrent un type particulier de Groenlandais de l'Ouest parmi tous les types de groenlandais qui existaient. Par exemple les chiens de l'Est du Groenland sont beaucoup plus petits que ceux de l'Ouest, ou deux ou trois types de chiens apparaissent clairement.

     

    Le Kennel Club en Angleterre malgré tout, continua à utiliser le nom Esquimau pour les Groenlandais, les Canadiens et différents croisements entre les deux souches qui arrivèrent de l'Antarctique britannique(quelques exemplaires de ces sujets leur furent renvoyés).

     

    Le résultat de tout cela a amené la nécessité de rechercher, d'identifier et de définir nos propres Esquimaux comme des chiens Esquimaux du Canada. Le travail de William J. Carpenter a commencé par la recherche des spécimens ayant un phénotype acceptable. Ceci fut suivi avec un programme d'élevage qui recherchait une pureté génétique des chiens ayant des origines canadiennes. Un travail identique fut effectué par Ken MacRury à Frobisher Bay, N.W.T., et par Brian Ladoon à Churchill, Manitoba. Leurs Esquimaux canadiens venaient des lignées sur place et autour de la Péninsule de Melville dans les Territoires du Nord Ouest.

    koumak (2) kimiq

     

    Sur les conseils du Dr Roy Crawford, généticien de l'Université de Saskatchewan, toutes les combinaisons furent essayées par la Fondation, avec une sélection arbitraire pour s'assurer que les variations communes observées faisaient bien partie du patrimoine génétique. Les accouplements voulus n'étant pas toujours possibles, à cause de l'âge, de la constitution sexuelle, et du fort attachement entre eux de certains des dominants.

    Il y eut aussi un besoin de mieux utiliser le vieillissement des premiers individus. Ainsi les sujets de la 1ere génération née à la Fondation(BBB) furent accouplés avec les premiers chiens(AAA) lorsqu'ils n'avaient aucun lien de parenté. Pour la portée et les chiots individuellement, le code utilisé fut BBA. Deux ou trois mariages similaires furent effectués avec la seconde génération(CC) et identifiés CCA. En règle générale cependant, les animaux destinés à être accouplés l'étaient au hasard.

    Ainsi, tous les animaux produits dans le programme de naissance étaient issus de la lignée originale et furent mariés avec la 1ere,2 ème ou 3eme génération. Comme le nb de combinaisons devenait plus grand à chaque génération supplémentaire et que des limites financières étaient sans cesse présentes, il fut généralement admis que les accouplements avec la 3eme génération devaient être limités. Ainsi, avec la documentation de tous les mariages faits et tous les animaux nés à partir d'une population restreinte, la pureté de la race fut assurée et tous les chiens obtenus pouvaient être considérés comme de purs Esquimaux canadiens. Les Esquimaux canadiens élevés par M MacRury à Frobisher Bay , N.W.T, et M Brian Ladoon à Churchill, Manitoba, furent, selon toute vraisemblance, sujets à la même sélection hasardeuse. Les accouplements pratiqués par les Inuits et non Inuits propriétaires d'attelages dans le nord, associaient souvent quelques femelles avec le mâle dominant de la meute

    C'était en accord avec la E.D.R.F. de M Carpenter que les chiens de Mc Rury et ceux de Ladoon venaient des meilleures souches indigènes, essentiellement de la zone d'Igloolik sur la Péninsule de Melville. Les premiers particuliers reçurent les notes sur le programme d'élevage et toutes les possibilités de combinaison par la Société des Chiens Esquimaux des Territoires du Nord Ouest ainsi que des conseils sur la procédure d'identification.

    Alors que le but de Mac Rury et de Ladoon n'était pas de produire jusqu'à trois générations à partir des sujets originaux, ils obtinrent une souche pure et ont contribué grandement à la préservation du réservoir génétique des Chiens Esquimaux du Canada. Tous leurs chiens doivent être considérés comme des sujets purs.

     

    Les programmes d'élevage de la Fondation, de Ken Mc Rury et de Ladoon ont tout contribué à l'établissement d'une lignée pure d'Esquimaux canadiens. Les chiens sont maintenant en nombre appréciable, produisant une réserve génétique pour la préservation de cette race de chiens indigènes. C'est aussi une partie de la culture et de l'histoire du Canada du Nord qui est conservée.

     

    Après lecture de ces documents, il est indéniable que l'Eskimo est une race à part entière, mais divisée en plusieurs variétés comme le canadien et les différents Groenlandais.

     

     

     

     
     
     
     
    source swisscool-mushing
     
     

    votre commentaire
  •  

    "Auberge, Gîte de la ferme Guichard "
     
    aout 2011 023
     
    L'auberge de la ferme Guichard à 2km d'Hauteville Lompnès direction Col de la Rochette vous accueille du mercredi midi au dimanche soir dans un cadre 100% nature.

      Nous vous recevons chaleureusement dans cette vieille ferme Bugiste du XVIIème siècle, où nous préparons une cuisine authentique sans prétentions et au rythme des saisons.

    Nos spécialitées de viandes sur ardoise, nos mets au fromage, nos plats mijotés a l'ancienne, et nos desserts maison vous ravieront et vous et vos enfants pourrez profiter de tout le charme de la campagne bugiste sur la terrasse ombragée.

    Cet écrin de verdure est aussi une escale pour les cyclistes les motards, un point de départ pour les randonnées sur les chemins balisés, la cueillette des champignons pour les passionnés mais aussi une halte pour se reposer admirer le panorama exceptionnel en dégustant les spécialitées culinaire dans cette ambiance chaleureuse.

     

    aout 2011 019

    Il vous est possible de contacter Fabrice Barbarin et toute son équipe par :

    Adresse électronique : lafermeguichard@hotmail.fr

    Téléphone : 04 74 35 36 68

    Adresse : Route du col de la Rochette, 01110 Cormaranche-en-Bugey, France

     Nous prenons des réservations uniquement par téléphone.


    votre commentaire
  •  

    inukshuk

     

    A nos meilleurs et fidèles compagnons

     

     

    inukshuk3

    Suède ' Husky de Sibérie'

    La doyenne nous a quittée tristement.

     

    15 septembre 2012 054
     
    c3

     

    inukshuk3

    Skunky 'croisé Berger '

    Mon plus fidèle bras droit, ma moitié, père de Canelle et de Kyskun.

    A la maison il a un grand vide depuis ton départ.

    img079
     
    début mai 2009 050 skuknyetvetka

     

     

    inukshuk3

    Anouk ' Husky de Sibérie '

    Un caractère de Groenlandais, bras droit de Gounak.

    Depuis ton départ, Gounak n'est plus le même ...

    anouk

     
    gounaketanouk anouk (4)
     
     
     
     
    inukshuk3
    Baloo 'Alaskan Husky '
     
    imgp0168
     
    baloo
     
     
     
    inukshuk3
    Tigrou 'Alaskan Husky ' frère de Baloo
     
    imgp0169
     
    img091
     
     
     
     
     
    inukshuk3
    Rozanna ' Husky de Sibérie
    Soeur de Rita
     
    rosanna (2)
     
    fin janvier2009 026 imgp2051
     
     
     
     
     
    inukshuk3
    Cheyenne 'Husky de Sibérie '
    Mère de Maytouck.
     
    maytouck 011
     
    février 2009 075
     
     
     
     
    inukshuk3
    Oki  ' Husky de Sibérie '
    Père de Maytouck
     
    Nouvelle image (21).png
     
    fin janvier2009 015
     
     
     
     
    inukshuk3
    Koumak  ' Esquimeau du Canada '
     
    koumak (2)
     
     
     
     
    inukshuk3
    Kimiq  ' Esquimeau du Canada '
    Soeur de Koumak.
     
    kimiq
     
     
    Encore mille merci, mille bisous, on pense fort à vous.
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire